L’art et la vision

Nous sommes tous concer­nés : valides et défi­cients visuels.

EXPOSITION :

de sculp­tures en 3D de Quit­te­rie Ithur­bide,
de la cor­res­pon­dance de Claude Monet avec son oph­tal­mo­lo­giste,
de col­lec­tions de gau­frages de des­sins, de Matisse et J. Coc­teau.

Centre de Recherches des Cor­de­liers
21, rue de l’Ecole de Méde­cine 75006 PARIS

Du lun­di 24 au same­di 29 Mars 2014
de 14H à 18H

À l’initiative du Centre de recherches d’Ophtalmologie (CRO) une expo­si­tion de sculp­tures de Quit­te­rie ITHURBIDE , inter­pré­ta­tion en 3D de pein­tures , « de la cou­leur au relief »,  de la cor­res­pon­dance de Claude MONET avec le Doc­teur Cou­te­la qui l’a opé­ré de la cata­racte, d’une col­lec­tion de 50 des­sins en relief de MATISSE et J. COCTEAU, se tien­dra dans le cadre pres­ti­gieux du Centre de Recherches des Cor­de­liers, du 24 au 29 mars pro­chain.

L’artiste Quit­te­rie Ithur­bide réa­li­se­ra tout au long de la semaine une œuvre en direct.

Des inter­pré­ta­tions en gau­frage de des­sins de Hen­ri Matisse et Jean Coc­teau par Fabrice Bar­ba­ras, pour­ront être acquises par le public.

Cinq sculp­teurs sur marbre com­plè­te­ront l’exposition et offri­ront cha­cun une œuvre, lors de la tom­bo­la dont le tirage aura lieu éga­le­ment le Same­di 29 Mars à 16H.

Le CRO, Centre de Recherche d’Ophtalmologie, Asso­cia­tion  loi 1901 a été créé en 1980 pour sou­te­nir la recherche fon­da­men­tale, cli­nique et éga­le­ment appor­ter son aide aux tra­vaux de jeunes cher­cheurs (créa­tion du Prix Yves Pou­li­quen en 2009) . Depuis 2011 sa pré­si­dence en est assu­rée par le Doc­teur Jean-Antoine Ber­nard. La tré­so­rière, le Pro­fes­seur Fran­cine Behar-Cohen, dirige l’hôpital Jules Gonin à Lau­sanne (direc­trice du ser­vice d’ophtalmologie de l’Hôtel- Dieu à Paris jusqu’en juillet 2013). Elle dirige éga­le­ment un labo­ra­toire de  recherche de l’INSERM à Paris. Les tra­vaux de ce labo­ra­toire sont axés prin­ci­pa­le­ment sur les mala­dies dégé­né­ra­tives de la rétine  et la mise au point de nou­veaux trai­te­ments. A l’occasion de cette mani­fes­ta­tion, ces tra­vaux seront pré­sen­tés et une visite du labo­ra­toire orga­ni­sée.

En 2013 le CRO a per­mis entre autres  l’acquisition d’un angio­graphe (OCT) Micron III dédié à l’expérimentation ani­male et d’une camé­ra réti­nienne pour la recherche cli­nique, pour un mon­tant glo­bal de 150 K€.
La contri­bu­tion du CRO est tout à fait essen­tielle pour le sou­tien des acti­vi­tés de recherches expé­ri­men­tale et cli­nique, et des tra­vaux de cher­cheurs de tous hori­zons (le Prix 2012 a été décer­né à Mari­na Yefi­mo­va pour son étude sur « le rôle des pro­téines régu­lant la pré­sence du fer notam­ment au niveau de la rétine »).
En décembre 2012 le CRO a orga­ni­sé un concert “Orgue et Réci­tant” en l’église Saint Sul­pice avec la par­ti­ci­pa­tion de Bri­gitte Fos­sey et de Sophie -Véro­nique Cau­che­fer-Cho­pin, titu­laire du Grand Orgue.
Le CRO chaque année en octobre dans le cadre de la « jour­née mon­diale de la vue », orga­ni­sée par le Lions Club Inter­na­tio­nal,  par­ti­cipe aux dépis­tages des troubles ocu­laires.

Infor­ma­tions pra­tiques :
Entrée libre de 14h à 18h.
Accès : 21 rue de l’Ecole de Méde­cine
75006 Paris

Métro Odéon. Bus : 63, 86, 87
Par­king : entrée devant le 15 rue Ecole de Méde­cine
Contacts
Bri­gitte Gol­den­berg
Tél. 01 44 27 81 79 ou 06 26 57 08 55

Plus d’informations
www.3d-interpretation.com

Soutenez-nous : partager cet article

Partagez nos articles aide à faire connaitre la recherche et récolter des dons pour lutter contre les différentes pathologies de l'oeil.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer