L’art et la vision

Nous sommes tous concer­nés : valides et défi­cients visuels.

EXPOSITION :

de sculp­tures en 3D de Quit­te­rie Ithurbide,
de la cor­res­pon­dance de Claude Monet avec son ophtalmologiste,
de col­lec­tions de gau­frages de des­sins, de Matisse et J. Cocteau.

Centre de Recherches des Cordeliers
21, rue de l’Ecole de Méde­cine 75006 PARIS

Du lun­di 24 au same­di 29 Mars 2014
de 14H à 18H

À l’i­ni­tia­tive du Centre de recherches d’Ophtalmologie (CRO) une expo­si­tion de sculp­tures de Quit­te­rie ITHURBIDE , inter­pré­ta­tion en 3D de pein­tures , « de la cou­leur au relief »,  de la cor­res­pon­dance de Claude MONET avec le Doc­teur Cou­te­la qui l’a opé­ré de la cata­racte, d’une col­lec­tion de 50 des­sins en relief de MATISSE et J. COCTEAU, se tien­dra dans le cadre pres­ti­gieux du Centre de Recherches des Cor­de­liers, du 24 au 29 mars prochain.

L’artiste Quit­te­rie Ithur­bide réa­li­se­ra tout au long de la semaine une œuvre en direct.

Des inter­pré­ta­tions en gau­frage de des­sins de Hen­ri Matisse et Jean Coc­teau par Fabrice Bar­ba­ras, pour­ront être acquises par le public.

Cinq sculp­teurs sur marbre com­plè­te­ront l’exposition et offri­ront cha­cun une œuvre, lors de la tom­bo­la dont le tirage aura lieu éga­le­ment le Same­di 29 Mars à 16H.

Le CRO, Centre de Recherche d’Ophtalmologie, Asso­cia­tion  loi 1901 a été créé en 1980 pour sou­te­nir la recherche fon­da­men­tale, cli­nique et éga­le­ment appor­ter son aide aux tra­vaux de jeunes cher­cheurs (créa­tion du Prix Yves Pou­li­quen en 2009) . Depuis 2011 sa pré­si­dence en est assu­rée par le Doc­teur Jean-Antoine Ber­nard. La tré­so­rière, le Pro­fes­seur Fran­cine Behar-Cohen, dirige l’hô­pi­tal Jules Gonin à Lau­sanne (direc­trice du ser­vice d’oph­tal­mo­lo­gie de l’Hô­tel- Dieu à Paris jus­qu’en juillet 2013). Elle dirige éga­le­ment un labo­ra­toire de  recherche de l’IN­SERM à Paris. Les tra­vaux de ce labo­ra­toire sont axés prin­ci­pa­le­ment sur les mala­dies dégé­né­ra­tives de la rétine  et la mise au point de nou­veaux trai­te­ments. A l’occasion de cette mani­fes­ta­tion, ces tra­vaux seront pré­sen­tés et une visite du labo­ra­toire organisée.

En 2013 le CRO a per­mis entre autres  l’ac­qui­si­tion d’un angio­graphe (OCT) Micron III dédié à l’ex­pé­ri­men­ta­tion ani­male et d’une camé­ra réti­nienne pour la recherche cli­nique, pour un mon­tant glo­bal de 150 K€.
La contri­bu­tion du CRO est tout à fait essen­tielle pour le sou­tien des acti­vi­tés de recherches expé­ri­men­tale et cli­nique, et des tra­vaux de cher­cheurs de tous hori­zons (le Prix 2012 a été décer­né à Mari­na Yefi­mo­va pour son étude sur « le rôle des pro­téines régu­lant la pré­sence du fer notam­ment au niveau de la rétine »).
En décembre 2012 le CRO a orga­ni­sé un concert “Orgue et Réci­tant” en l’é­glise Saint Sul­pice avec la par­ti­ci­pa­tion de Bri­gitte Fos­sey et de Sophie ‑Véro­nique Cau­che­fer-Cho­pin, titu­laire du Grand Orgue.
Le CRO chaque année en octobre dans le cadre de la « jour­née mon­diale de la vue », orga­ni­sée par le Lions Club Inter­na­tio­nal,  par­ti­cipe aux dépis­tages des troubles oculaires.

Infor­ma­tions pratiques :
Entrée libre de 14h à 18h.
Accès : 21 rue de l’E­cole de Médecine
75006 Paris

Métro Odéon. Bus : 63, 86, 87
Par­king : entrée devant le 15 rue Ecole de Médecine
Contacts
Bri­gitte Goldenberg
Tél. 01 44 27 81 79 ou 06 26 57 08 55

Plus d’in­for­ma­tions
www.3d-interpretation.com

Soutenez-nous : partager cet article

Partagez nos articles aide à faire connaitre la recherche et récolter des dons pour lutter contre les différentes pathologies de l'oeil.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer
Aller au contenu principal