L’oeil

Ce schéma clairement expliqué par notre équipe permet de mieux comprendre les différentes pathologies de l’œil.
schema-de-l-oeil
Sché­ma de l’oeil

1 — Cornée

La cor­née est la par­tie trans­pa­rente située à l’avant de l’œil. Quand elle est le siège d’une inflam­ma­tion c’est une kéra­tite ; quand elle est défor­mée en forme de cône, c’est un kéra­to­cône.

2 — Iris – 3 — Pupille

L’iris est la par­tie de l’œil qui lui donne sa cou­leur. Il fonc­tionne comme un dia­phragme qui s’ouvre et se ferme en fonc­tion de l’intensité lumi­neuse qu’il reçoit. L’orifice situé au centre de l’iris est la pupille. Lorsque la lumière est vive, la pupille se referme (c’est le myo­sis) ; lorsqu’on est dans l’obscurité, la pupille s’ouvre (c’est la mydriase). Une inflam­ma­tion de l’iris est une uvéite antérieure.

4 – Chambre antérieure de l’œil

La chambre anté­rieure se situe entre la cor­née et l’iris ; elle est rem­plie d’un liquide trans­pa­rent : l’humeur aqueuse. Lorsque l’humeur aqueuse s’accumule dans l’œil, elle fait mon­ter la pres­sion intrao­cu­laire et entraine un glau­come.

5 — Sclère

La sclère est la par­tie blanche exté­rieure de l’œil qui lui donne sa rigi­di­té. Son inflam­ma­tion est une sclérite.

6 — Conjonctive

La conjonc­tive est une fine mem­brane rose vas­cu­la­ri­sée qui recouvre la par­tie anté­rieure de la sclère et la face pos­té­rieure des pau­pières. Son inflam­ma­tion, notam­ment en cas d’infection, est une conjonc­ti­vite.

7 — Cristallin

Le cris­tal­lin est une len­tille trans­pa­rente défor­mable située à l’intérieur de l’œil, en arrière de l’iris. Il est atta­ché aux corps ciliaires par l’intermédiaire des liga­ments sus­pen­seurs (ou zonule : 7b). Sa défor­ma­tion per­met de mettre au point sur un objet pour le voir net. Lorsqu’il perd sa sou­plesse et sa capa­ci­té de défor­ma­tion, c’est une pres­by­tie. Lorsqu’il perd sa trans­pa­rence, en par­ti­cu­lier à par­tir de 50 ans, c’est une cata­racte.

8 — Corps ciliaires

Les corps ciliaires se situent juste der­rière l’iris. Ils se com­posent des pro­cès ciliaires qui sécrètent l’humeur aqueuse et du muscle ciliaire qui per­met l’accomodation. L’inflammation des corps ciliaires est aus­si une uvéite antérieure.

9 — Vitré

Le vitré ou corps vitré est un gel trans­pa­rent qui rem­plit la par­tie arrière de l’œil. Son inflam­ma­tion porte le nom de hya­lite. S’il se rétracte, il peut entraî­ner un décol­le­ment de la rétine.

10 — Rétine

La rétine est une mem­brane qui tapisse toute la par­tie arrière de l’œil. Elle est consti­tuée de deux couches : la rétine sen­so­rielle et l’épithélium pig­men­taire réti­nien. La pre­mière est for­mée par les cel­lules ner­veuses (neu­rones) qui nous per­mettent de voir. Par­mi ces cel­lules, les pho­to­ré­cep­teurs (cônes et bâton­nets) per­çoivent la lumière et envoient l’information au cer­veau le long du nerf optique. Les neu­rones de la rétine meurent (« dégé­nèrent ») dans cer­taines mala­dies comme les réti­nites pig­men­taires. La rétine peut se décol­ler de la couche sous-jacente ou se déchi­rer ; se sont les décol­le­ments ou les déchi­rures de rétine. De façon plus géné­rale, lorsqu’elle est malade, c’est une réti­no­pa­thie ; la réti­no­pa­thie dia­bé­tique est la mala­die de la rétine cau­sée par le diabète.

11 — Macula

La macu­la est une petite zone située au centre de la rétine qui joue un rôle impor­tant dans notre acui­té visuelle : elle nous per­met de voir net, de recon­naître les visages, de regar­der la télé­vi­sion, de voir les cou­leurs. La macu­la est faite de cel­lules ner­veuses appe­lées « cônes ». Ses cel­lules meurent (« dégé­nèrent ») au cours de la Dégé­né­res­cence Macu­laire Liée à l’Age ou DMLA. Lorsque la rétine se déchi­rure au niveau de la macu­la, c’est un trou macu­laire.

12 — Fovea

La fovéa est une petite dépres­sion au centre de la macu­la qui concentre le plus de pho­to­ré­cep­teurs à cônes et qui cor­res­pond à la zone de vision la plus précise.

13 — Choroïde

La cho­roïde est une couche de vais­seaux san­guins qui se situe sous la rétine et qui la nour­rit. Une inflam­ma­tion de la cho­roïde est une cho­roï­dite ou une uvéite postérieure. 

14 – Papille (tache aveugle) ou Tête du nerf optique

Le nerf optique relie l’œil au cer­veau et lui trans­met l’information élec­trique issue de la trans­for­ma­tion par les pho­to­ré­cep­teurs de l’information lumi­neuse. La tête du nerf optique appa­raît au fond d’œil comme une tache claire dite « tache aveugle ». L’inflammation de la papille est une papil­lite.

15 – Nerf optique

Le nerf optique conduit l’information visuelle pro­ve­nant de la rétine jusqu’au cer­veau. L’inflammation du nerf optique est la névrite optique.

16 – Artère et veine centrales de la rétine

L’artère cen­trale de la rétine amène le sang à la rétine pour la nour­rir et l’oxygéner ; la veine cen­trale de la rétine draine le sang qui a dis­tri­bué les nutri­ments et l’oxygène à la rétine. Ces vais­seaux peuvent être le siège d’occlusions ou d’inflammation ; par exemple, il peut se pro­duire des occlu­sions arté­rielles ou vei­neuses réti­niennes, c’est-à-dire que les artères ou les veines de la rétine se bouchent.

Soutenez-nous : partager cet article

Partagez nos articles aide à faire connaitre la recherche et récolter des dons pour lutter contre les différentes pathologies de l'oeil.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal