La rétine
Retrouvez ici toutes les publications de notre équipe concernant la rétine et ses différentes pathologies.
La rétinopathie du prématuré
Pr Elsa Kermorvant-Duchemin, Université de Paris, Hôpital Necker-Enfants Malades, Centre de Recherche des Cordeliers Qu’est-ce que la rétinopathie du prématuré ? C’est une pathologie du développement vasculaire …
La rétinite pigmentaire
La rétinite pigmentaire représente la plus fréquente des maladies héréditaires de la rétine et touche environ 1 personne sur 5000 dans le monde.
Le décollement de rétine
Le décollement de rétine est une pathologie oculaire grave pouvant entrainer la perte fonctionnelle définitive de l’œil
Les autres rétinopathies fréquentes
La rétinopathie désigne avant tout une souffrance (du grec : pathos) de la rétine. On retrouve de nombreuses causes de rétinopathies, dont les plus fréquentes sont la rétinopathie diabétique, rétinopathie pigmentaire, rétinopathie du prématuré, rétinopathie liée à l’âge, rétinopathie secondaire aux occlusions artérielles et veineuses, rétinopathie hypertensive.
Effet de l’altitude lors du traitement d’un décollement de rétine
La rétine est l’objet de décollements (1 à 2 personnes sur 10 000 chaque année), qui surviennent chez des personnes à risque âgées de 40 à 70 ans, en particulier chez les myopes. Ces décollements sont quelques fois d’origine traumatique (coup, choc). Les décollements font suite à une déchirure de la rétine (dans 99% des cas) et se caractérisent par la présence de liquide intraoculaire qui s’accumule sous la rétine et la soulève.
La rétinopathie diabétique
Dr Elodie Bosquet, Université Paris Descartes, OphtalmoPôle de Paris, Hôpital Cochin En France, la rétinopathie diabétique est la première cause de cécité chez les personnes …