Le blog
- Tous les articles
- Actualités
- Agenda
- Editorial
- Informations patients
- Prix Yves Pouliquen
- Recherches en cours
Evaluation of an Intravitreal Rho-Associated Kinase Inhibitor Depot Formulation in a Rat Model of Diabetic Retinopathy
Evaluation of an Intravitreal Rho-Associated Kinase Inhibitor Depot Formulation in a Rat Model of Diabetic Retinopathy Des nouvelles approches thérapeutiques pour soigner la rétinopathie diabétique Le …
Récepteur Minéralocorticoïde et cicatrisation cornéenne
Dr Marie Seminel, interne en ophtalmologie La cornée constitue la principale lentille de l’œil, responsable des 2/3 du pouvoir optique, notamment grâce à l’épithélium et au …
La conjonctivite
La conjonctivite est une inflammation oculaire responsable d’une rougeur oculaire, d’un œdème de la membrane conjonctivale (couche transparente de la surface oculaire et de l’intérieur des paupières), de sécrétions muqueuses ou muco-purulentes et parfois de douleurs et d’irritations à type de grains de sable dans les yeux.
L’oeil
Ce schéma clairement expliqué par notre équipe permet de mieux comprendre les différentes pathologies de l’œil.
La rétinopathie diabétique
Dr Elodie Bosquet, Université Paris Descartes, OphtalmoPôle de Paris, Hôpital Cochin En France, la rétinopathie diabétique est la première cause de cécité chez les personnes …
Dyschromatopsies
Notre œil perçoit la « lumière visible », qui ne couvre qu’une petite partie du spectre électromagnétique, comprise entre 400 nm (violet) et 800 nm (rouge) en passant par bleu, vert, jaune et orange. La couleur est un renseignement qui vient s’ajouter aux autres informations qu’un objet observé fournit à notre cerveau. De nombreuses personnes souffrent de troubles de la perception des couleurs. Ces déficiences sont regroupées sous le terme de dyschromatopsies.
Analogies entre DMLA et maladie d’Alzheimer
Des études ont montré que trois systèmes très liés sont impliqués dans la DMLA : le métabolisme des lipides, le stress oxydant et l’inflammation. Ces trois systèmes ainsi que certains facteurs de risque de la DMLA sont aussi impliqués dans la maladie d’Alzheimer.
LED et vision
Des études épidémiologiques montrent que l’exposition intense au soleil pendant l’enfance peut augmenter le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), première cause de cécité des plus de 50 ans.
Effet de l’altitude lors du traitement d’un décollement de rétine
La rétine est l’objet de décollements (1 à 2 personnes sur 10 000 chaque année), qui surviennent chez des personnes à risque âgées de 40 à 70 ans, en particulier chez les myopes. Ces décollements sont quelques fois d’origine traumatique (coup, choc). Les décollements font suite à une déchirure de la rétine (dans 99% des cas) et se caractérisent par la présence de liquide intraoculaire qui s’accumule sous la rétine et la soulève.
Le Glaucome
Le glaucome est une maladie grave de l’œil. Le glaucome est une atteinte progressive et irréversible du nerf optique. Il s’agit du nerf partant de la rétine, à l’arrière de l’œil et transportant les images jusqu’au cerveau.
Cataracte
L’âge est la principale cause de survenue de la cataracte. En fait, la cataracte est la conséquence d’un processus de vieillissement normal humain (les primates ne sont d’ailleurs pas les seuls à présenter des cataractes). Tout être humain aura naturellement une cataracte pourvu qu’il vive suffisamment pour cela. Son premier symptôme se manifeste en principe vers l’âge de 45 ans. C’est la presbytie.
Les autres rétinopathies fréquentes
La rétinopathie désigne avant tout une souffrance (du grec : pathos) de la rétine. On retrouve de nombreuses causes de rétinopathies, dont les plus fréquentes sont la rétinopathie diabétique, rétinopathie pigmentaire, rétinopathie du prématuré, rétinopathie liée à l’âge, rétinopathie secondaire aux occlusions artérielles et veineuses, rétinopathie hypertensive.
La DMLA
La dégénérescence maculaire liée à l’âge, dont l’abréviation est DMLA et non DLMA, est une maladie dégénérative liée au vieillissement d’une zone essentielle de l’œil que l’on appelle la macula.
Le kératocône en quatre questions
Le kératocône est une affection qui touche la cornée, c’est-à-dire la paroi transparente du globe oculaire qui sert à laisser passer l’image dans l’œil mais aussi à la focaliser sur la rétine pour qu’on la voie nette
Le trou maculaire
Le trou maculaire est la formation d’un trou au niveau de la rétine au centre de la macula