Le blog

  • Tous les articles
  • Actualités
  • Agenda
  • Editorial
  • Informations patients
  • Prix Yves Pouliquen
  • Recherches en cours
Actualités

Evaluation of an Intravitreal Rho-Associated Kinase Inhibitor Depot Formulation in a Rat Model of Diabetic Retinopathy

Eva­lua­tion of an Intra­vi­treal Rho-Asso­cia­ted Kinase Inhi­bi­tor Depot For­mu­la­tion in a Rat Model of Dia­be­tic Reti­no­pa­thy Des nou­velles approches thé­ra­peu­tiques pour soi­gner la réti­no­pa­thie dia­bé­tique Le …

Lire l'article ⟶
Actualités

Récepteur Minéralocorticoïde et cicatrisation cornéenne

Dr Marie Semi­nel, interne en oph­tal­mo­lo­gie La cor­née consti­tue la prin­ci­pale len­tille de l’œil, res­pon­sable des 2/3 du pou­voir optique, notam­ment grâce à l’épithélium et au …

Lire l'article ⟶
Informations patients

La conjonctivite

La conjonc­ti­vite est une inflam­ma­tion ocu­laire res­pon­sable d’une rou­geur ocu­laire, d’un œdème de la mem­brane conjonc­ti­vale (couche trans­pa­rente de la sur­face ocu­laire et de l’intérieur des pau­pières), de sécré­tions muqueuses ou muco-puru­lentes et par­fois de dou­leurs et d’irritations à type de grains de sable dans les yeux.

Lire l'article ⟶
Informations patients

L’oeil

Ce sché­ma clai­re­ment expli­qué par notre équipe per­met de mieux com­prendre les dif­fé­rentes patho­lo­gies de l’œil.

Lire l'article ⟶
Informations patients

La rétinopathie diabétique

Dr Elo­die Bos­quet, Uni­ver­si­té Paris Des­cartes, Oph­tal­mo­Pôle de Paris, Hôpi­tal Cochin En France, la réti­no­pa­thie dia­bé­tique est la pre­mière cause de céci­té chez les personnes …

Lire l'article ⟶
Informations patients

Dyschromatopsies

Notre œil per­çoit la « lumière visible », qui ne couvre qu’une petite par­tie du spectre élec­tro­ma­gné­tique, com­prise entre 400 nm (vio­let) et 800 nm (rouge) en pas­sant par bleu, vert, jaune et orange. La cou­leur est un ren­sei­gne­ment qui vient s’ajouter aux autres infor­ma­tions qu’un objet obser­vé four­nit à notre cer­veau. De nom­breuses per­sonnes souffrent de troubles de la per­cep­tion des cou­leurs. Ces défi­ciences sont regrou­pées sous le terme de dyschromatopsies.

Lire l'article ⟶
Informations patients

Analogies entre DMLA et maladie d’Alzheimer

Des études ont mon­tré que trois sys­tèmes très liés sont impli­qués dans la DMLA : le méta­bo­lisme des lipides, le stress oxy­dant et l’inflammation. Ces trois sys­tèmes ain­si que cer­tains fac­teurs de risque de la DMLA sont aus­si impli­qués dans la mala­die d’Alzheimer.

Lire l'article ⟶
Informations patients

LED et vision

Des études épi­dé­mio­lo­giques montrent que l’exposition intense au soleil pen­dant l’enfance peut aug­men­ter le risque de dégé­né­res­cence macu­laire liée à l’âge (DMLA), pre­mière cause de céci­té des plus de 50 ans.

Lire l'article ⟶
Informations patients

Effet de l’altitude lors du traitement d’un décollement de rétine

La rétine est l’objet de décol­le­ments (1 à 2 per­sonnes sur 10 000 chaque année), qui sur­viennent chez des per­sonnes à risque âgées de 40 à 70 ans, en par­ti­cu­lier chez les myopes. Ces décol­le­ments sont quelques fois d’origine trau­ma­tique (coup, choc). Les décol­le­ments font suite à une déchi­rure de la rétine (dans 99% des cas) et se carac­té­risent par la pré­sence de liquide intrao­cu­laire qui s’accumule sous la rétine et la soulève. 

Lire l'article ⟶
Informations patients

Le Glaucome

Le glau­come est une mala­die grave de l’œil. Le glau­come est une atteinte pro­gres­sive et irré­ver­sible du nerf optique. Il s’agit du nerf par­tant de la rétine, à l’arrière de l’œil et trans­por­tant les images jusqu’au cerveau.

Lire l'article ⟶
Informations patients

Cataracte

L’âge est la prin­ci­pale cause de sur­ve­nue de la cata­racte. En fait, la cata­racte est la consé­quence d’un pro­ces­sus de vieillis­se­ment nor­mal humain (les pri­mates ne sont d’ailleurs pas les seuls à pré­sen­ter des cata­ractes). Tout être humain aura natu­rel­le­ment une cata­racte pour­vu qu’il vive suf­fi­sam­ment pour cela. Son pre­mier symp­tôme se mani­feste en prin­cipe vers l’âge de 45 ans. C’est la presbytie. 

Lire l'article ⟶
Informations patients

Les autres rétinopathies fréquentes

La réti­no­pa­thie désigne avant tout une souf­france (du grec : pathos) de la rétine. On retrouve de nom­breuses causes de réti­no­pa­thies, dont les plus fré­quentes sont la réti­no­pa­thie dia­bé­tique, réti­no­pa­thie pig­men­taire, réti­no­pa­thie du pré­ma­tu­ré, réti­no­pa­thie liée à l’âge, réti­no­pa­thie secon­daire aux occlu­sions arté­rielles et vei­neuses, réti­no­pa­thie hypertensive.

Lire l'article ⟶
Informations patients

La DMLA

La dégé­né­res­cence macu­laire liée à l’âge, dont l’a­bré­via­tion est DMLA et non DLMA, est une mala­die dégé­né­ra­tive liée au vieillis­se­ment d’une zone essen­tielle de l’œil que l’on appelle la macula. 

Lire l'article ⟶
Informations patients

Le kératocône en quatre questions

Le kéra­to­cône est une affec­tion qui touche la cor­née, c’est-à-dire la paroi trans­pa­rente du globe ocu­laire qui sert à lais­ser pas­ser l’image dans l’œil mais aus­si à la foca­li­ser sur la rétine pour qu’on la voie nette

Lire l'article ⟶
Informations patients

Le trou maculaire

Le trou macu­laire est la for­ma­tion d’un trou au niveau de la rétine au centre de la macula 

Lire l'article ⟶
Aller au contenu principal