Dr Alicia Torriglia, INSERM, Centre de Recherche des Cordeliers
Sommaire de l’article
Eclairage par diodes électroluminescentes (LED) : quel est le problème ?
Des études épidémiologiques montrent que l’exposition intense au soleil pendant l’enfance peut augmenter le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), première cause de cécité des plus de 50 ans. L’apparition récente de l’éclairage par LED (diodes électroluminescentes) relance le problème de la toxicité de la lumière pour la vision. La raison est la suivante : les ampoules LED sont puissantes et contiennent une forte proportion de lumière bleue. D’ailleurs, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a émis un rapport en 2010 indiquant le besoin d’études expérimentales approfondies sur la question, en particulier en ce qui concerne les effets à long terme. Un second rapport doit être produit sous peu.
Eclairage par diodes électroluminescentes (LED) : effets sur la rétine
Les études que nous avons menées sur le sujet dans notre laboratoire indiquent que l’exposition répétée à faible intensité peut induire des dommages dans la rétine qui peuvent s’accumuler avec le temps. Il est possible, notamment, qu’un vieillissement accéléré de la rétine, dû à l’exposition à une lumière très riche en bleu, puisse faire apparaître plus précocement les maladies liées à l’âge telles que la DMLA. Tel pourrait être le danger d’une exposition continue à la lumière bleue. Il faut donc promouvoir les études sur le vieillissement des cellules de l’œil induit par ces sources lumineuses, pour comprendre leurs effets sur la rétine et éviter, dans le futur, des baisses de vision dans la population.
Eclairage par LED : quelles ampoules choisir ?
En attendant, et en l’absence d’autres options, il faut préférer les LED de faible température de couleur (2700 – 3000K) à celles de forte température (4000 – 6000K) – la température de couleur s’exprime en kelvins (K) avec 273 K=0°C. Les ampoules à faible température de couleur fournissent une lumière plus chaude, plus jaune, contenant moins de lumière bleue que les ampoules à forte température de couleur qui ont une lumière bleutée, donc plus riche en lumière bleue. Cette option semble plus intéressante que les protections fournies par les lunettes dotées de verres filtrants, à moins qu’il s’agisse de verres jaunes ou orange utilisés comme protection spécifique de la lumière bleue. Ces types de verres sont efficaces mais, de par leur teinte, ils modifient la perception des couleurs.
Pour aller plus loin :
- l’avis de ANSES sur les effets sur “la santé humaine et sur l’environnement (faune et flore) des systèmes utilisant des diodes électroluminescentes (LED)”
- Le dossier de presse du 14 mai 2019 sur le sujet
- L’interview au JT du 12/3, le 14 mai 2019, des Pr Francine Behar-Cohen & Pr Olivier Merckel à ce sujet