LED et vision

Des études épidémiologiques montrent que l’exposition intense au soleil pendant l’enfance peut augmenter le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), première cause de cécité des plus de 50 ans.

Dr Ali­cia Tor­ri­glia, INSERM, Centre de Recherche des Cordeliers

Eclairage par diodes électroluminescentes (LED) : quel est le problème ?

Des études épi­dé­mio­lo­giques montrent que l’exposition intense au soleil pen­dant l’enfance peut aug­men­ter le risque de dégé­né­res­cence macu­laire liée à l’âge (DMLA), pre­mière cause de céci­té des plus de 50 ans. L’apparition récente de l’éclairage par LED (diodes élec­tro­lu­mi­nes­centes) relance le pro­blème de la toxi­ci­té de la lumière pour la vision. La rai­son est la sui­vante : les ampoules LED sont puis­santes et contiennent une forte pro­por­tion de lumière bleue. D’ailleurs, l’Agence natio­nale de sécu­ri­té sani­taire de l’a­li­men­ta­tion, de l’en­vi­ron­ne­ment et du tra­vail (ANSES) a émis un rap­port en 2010 indi­quant le besoin d’études expé­ri­men­tales appro­fon­dies sur la ques­tion, en par­ti­cu­lier en ce qui concerne les effets à long terme. Un second rap­port doit être pro­duit sous peu.

Eclairage par diodes électroluminescentes (LED) : effets sur la rétine

Les études que nous avons menées sur le sujet dans notre labo­ra­toire indiquent que l’exposition répé­tée à faible inten­si­té peut induire des dom­mages dans la rétine qui peuvent s’accumuler avec le temps. Il est pos­sible, notam­ment, qu’un vieillis­se­ment accé­lé­ré de la rétine, dû à l’exposition à une lumière très riche en bleu, puisse faire appa­raître plus pré­co­ce­ment les mala­dies liées à l’âge telles que la DMLA. Tel pour­rait être le dan­ger d’une expo­si­tion conti­nue à la lumière bleue. Il faut donc pro­mou­voir les études sur le vieillis­se­ment des cel­lules de l’œil induit par ces sources lumi­neuses, pour com­prendre leurs effets sur la rétine et évi­ter, dans le futur, des baisses de vision dans la population. 

Eclairage par LED : quelles ampoules choisir ?

En atten­dant, et en l’absence d’autres options, il faut pré­fé­rer les LED de faible tem­pé­ra­ture de cou­leur (2700 – 3000K) à celles de forte tem­pé­ra­ture (4000 – 6000K) – la tem­pé­ra­ture de cou­leur s’exprime en kel­vins (K) avec 273 K=0°C. Les ampoules à faible tem­pé­ra­ture de cou­leur four­nissent une lumière plus chaude, plus jaune, conte­nant moins de lumière bleue que les ampoules à forte tem­pé­ra­ture de cou­leur qui ont une lumière bleu­tée, donc plus riche en lumière bleue. Cette option semble plus inté­res­sante que les pro­tec­tions four­nies par les lunettes dotées de verres fil­trants, à moins qu’il s’agisse de verres jaunes ou orange uti­li­sés comme pro­tec­tion spé­ci­fique de la lumière bleue. Ces types de verres sont effi­caces mais, de par leur teinte, ils modi­fient la per­cep­tion des couleurs. 

Pour aller plus loin : 

Soutenez-nous : partager cet article

Partagez nos articles aide à faire connaitre la recherche et récolter des dons pour lutter contre les différentes pathologies de l'oeil.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal