La conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation oculaire responsable d’une rougeur oculaire, d’un œdème de la membrane conjonctivale (couche transparente de la surface oculaire et de l’intérieur des paupières), de sécrétions muqueuses ou muco-purulentes et parfois de douleurs et d’irritations à type de grains de sable dans les yeux.

La conjonctivite : symptômes

 La conjonc­ti­vite est une inflam­ma­tion ocu­laire res­pon­sable d’une rou­geur ocu­laire, d’un œdème de la mem­brane conjonc­ti­vale (couche trans­pa­rente de la sur­face ocu­laire et de l’in­té­rieur des pau­pières), de sécré­tions muqueuses ou muco-puru­lentes et par­fois de dou­leurs et d’irritations à type de grains de sable dans les yeux.

Figure 1 : obser­va­tion d’une conjonc­ti­vite par l’ophtalmologiste : rou­geur conjonc­ti­vale et œdème des paupières.

La conjonctivite : causes

La conjonc­ti­vite est un trouble assez répan­du dans la popu­la­tion et dont les causes sont mul­tiples : elles peuvent être virales, bac­té­riennes, aller­giques ou méca­niques (consé­quence d’une irri­ta­tion par un corps étranger).

La conjonctivite : diagnostic

Le diag­nos­tic des conjonc­ti­vites est cli­nique et aus­si micro­sco­pique par la consta­ta­tion soit de papilles (petites éle­vures en tête d’é­pingles, figure 2) situées sur la conjonc­tive de la pau­pière orien­tant plus vers une cause aller­gique ou par la consta­ta­tion de fol­li­cules (petits nodules trans­lu­cides) orien­tant vers une cause infec­tieuse ou virale.

Figure 2 : pré­sence de papilles en sur­élé­va­tion sur la conjonc­tive de la pau­pière qui est rouge.

La conjonctivite : traitements

Les conjonc­ti­vites virales se traitent par des gouttes anti­sep­tiques après lavage par du sérum physiologique.

Les conjonc­ti­vites bac­té­riennes ou infec­tieuses peuvent être conta­gieuses et néces­sitent des gouttes anti­bio­tiques après un lavage oculaire.

Le trai­te­ment des conjonc­ti­vites aller­giques repose sur une évic­tion de l’al­ler­gène et des gouttes anti-his­ta­mi­niques après un lavage oculaire.

Soutenez-nous : partager cet article

Partagez nos articles aide à faire connaitre la recherche et récolter des dons pour lutter contre les différentes pathologies de l'oeil.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal