Une nouvelle voie thérapeutique pour le traitement des rétinopathies diabétiques : le récepteur aux minéralocorticoïdes

Dans une étude récente publiée dans « Dia­betes », l’équipe de Fran­cine Béhar-Cohen, au Centre de Recherche des Cor­de­liers, montre que le récep­teur aux miné­ra­lo­cor­ti­coïdes (RM) et cer­tains de ses ligands sont sur­ex­pri­més dans la rétine des patients atteints de réti­no­pa­thie dia­bé­tique. L’injection intrao­cu­laire de spi­ro­no­lac­tone à libé­ra­tion contrô­lée, qui bloque spé­ci­fi­que­ment les RM, entraîne une réduc­tion de la réponse inflam­ma­toire pré­coce et de l’œdème réti­nien et dimi­nue la per­méa­bi­li­té vas­cu­laire asso­ciée aux réti­no­pa­thies dia­bé­tiques avan­cées chez le rat. Ces résul­tats sont un pro­grès majeur dans la com­pré­hen­sion des méca­nismes de la réti­no­pa­thie dia­bé­tique et consti­tuent une piste thé­ra­peu­tique pré­cieuse pour le trai­te­ment des réti­no­pa­thies pré­coces et avancées.

La réti­no­pa­thie dia­bé­tique est une com­pli­ca­tion grave du dia­bète qui touche 50% des patients dia­bé­tiques de type 1 et 30% des patients dia­bé­tiques de type 2 après 10 ans. Elle est la pre­mière cause de céci­té avant l’âge de 60 ans et sa prin­ci­pale carac­té­ris­tique est la pré­sence d’un œdème maculaire.

Actuel­le­ment, les prin­ci­paux trai­te­ments pour réduire l’œdème macu­laire sont les injec­tions intrao­cu­laires répé­tées d’anti-VEGF ou de glu­co­cor­ti­coïdes. Les anti-VEGF neu­tra­lisent les effets délé­tères des membres de la famille du fac­teur de crois­sance endo­thé­lial vas­cu­laire (VEGF) empê­chant l’augmentation de la per­méa­bi­li­té des bar­rières héma­to-réti­niennes et l’induction de l’angiogenèse, tan­dis que les glu­co­cor­ti­coïdes jouent, en plus d’un rôle anti-angio­gé­nique, un rôle anti-inflam­ma­toire. Cepen­dant, ces trai­te­ments ne sont pas effi­caces chez tous les patients. C’est pour­quoi, il nous a sem­blé impor­tant de mettre au point de nou­velles approches thérapeutiques.

L’activation de la voie miné­ra­lo­cor­ti­coïde est impli­quée dans les patho­lo­gies asso­ciées au dia­bète (car­dio­pa­thies et néphro­pa­thies entre autres), via son action pro-inflam­ma­toire, pro-oxy­dante et pro-fibro­tique.  Des études pré­cli­niques et cli­niques ont mon­tré les effets béné­fiques des anta­go­nistes du RM pour réduire la pro­téi­nu­rie et ralen­tir la pro­gres­sion de la néphro­pa­thie chez les sujets diabétiques.

Cepen­dant, le rôle du RM n’a jamais été étu­dié dans la réti­no­pa­thie dia­bé­tique. Notre étude publiée dans « Dia­betes » a mon­tré une sur­ex­pres­sion du RM dans la rétine des patients atteints de réti­no­pa­thie dia­bé­tique, et iden­ti­fié le cor­ti­sol, le glu­co­cor­ti­coïde endo­gène, comme le prin­ci­pal ligand du RM dans l’œil des patients. La lipo­ca­line 2 et la galec­tine 3, qui sont les cibles du RM et des bio­mar­queurs des com­pli­ca­tions dia­bé­tiques, étaient éga­le­ment aug­men­tées dans la rétine dia­bé­tique humaine. L’ensemble de ces résul­tats témoignent d’une sur­ac­ti­va­tion de la voie du RM dans la réti­no­pa­thie diabétique.

Nous avons tes­té l’effet d’une libé­ra­tion contrô­lée intrao­cu­laire de spi­ro­no­lac­tone, un anta­go­niste très puis­sant du RM, chez le rat Goto-Kaki­za­ki (GK), modèle ani­mal de dia­bète de type 2.  Nos résul­tats démontrent que ce trai­te­ment entraîne une réduc­tion de l’inflammation pré­coce et de l’œdème réti­nien, et une dimi­nu­tion de la per­méa­bi­li­té vas­cu­laire dans la réti­no­pa­thie dia­bé­tique avan­cée chez ces rats GK.

Notre étude contri­bue à une avan­cée dans la com­pré­hen­sion des méca­nismes de la réti­no­pa­thie dia­bé­tique. Le blo­cage du récep­teur aux miné­ra­lo­cor­ti­coïdes, qui cible un ensemble de mani­fes­ta­tions patho­lo­giques asso­ciées à la réti­no­pa­thie dia­bé­tique, repré­sente une nou­velle voie thé­ra­peu­tique à fort poten­tiel à explorer.

Contacts :

Min Zhao : min.zhao@inserm.fr  
Fran­cine Behar-Cohen : francine.behar@gmail.com

Lien vers l’ar­ticle : https://diabetesjournals.org/diabetes/article/70/11/2668/123873/Mineralocorticoid-Receptor-Pathway-and-Its

Soutenez-nous : partager cet article

Partagez nos articles aide à faire connaitre la recherche et récolter des dons pour lutter contre les différentes pathologies de l'oeil.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal