Exposition : La recherche de l’art

Public : tout public

Lieu : Centre de recherche des cor­de­liers, salle Club, 15 rue de l’é­cole de méde­cine 75006 Paris
Dates et horaires : du 31 mars au 9 avril 2015, de 9h à 18h30. Ver­nis­sage le 30 mars à 17h.

vignette_contour_mediumDepuis 2011, “La recherche de l’art” per­met à des étu­diants de deuxième année l’École natio­nale supé­rieure de la pho­to­gra­phie (ENSP) d’évoluer dans des labo­ra­toires de recherche de l’Inserm.Cette année, la pos­si­bi­li­té a été don­née à quatre étu­diants de deuxième année d’effectuer des rési­dences dans trois labo­ra­toires du Centre de Recherche des Cor­de­liers à Paris.
Cha­cun à leur manière, en fonc­tion de leurs sen­si­bi­li­tés et de leurs connais­sances de l’univers de la science, ils ont dû répondre au double défi qui leur a été sou­mis : s’affranchir suf­fi­sam­ment des codes de la science pour évi­ter la lit­té­ra­li­té, et don­ner à voir, au public comme aux cher­cheurs, une vision dif­fé­rente de la science.Quatre grandes thé­ma­tiques ont été déve­lop­pées par les étudiants :

  • La défor­ma­tion” : la ques­tion de la vision et de ses méca­nismes étu­diés dans le labo­ra­toire d’ophtalmologie du Centre des Cor­de­liers, offre la pos­si­bi­li­té à B. Bel­la­bas d’un regard trans­ver­sal – entre art et science – sur l’expérience visuelle et l’image en tant que sujet offert aux sens. Il s’agit de recon­si­dé­rer à tra­vers l’image et ses vir­tua­li­tés numé­riques ce qui se pose à l’origine de la pho­to­gra­phie : qu’est-ce donc vrai­ment ce que l’on voit ?
  • L’identification” à tra­vers les dents, la bouche, la mâchoire. Ce sont les élé­ments d’un organe à la fois intime et consti­tuant une inter­face entre soi et le monde. Le labo­ra­toire de phy­sio­pa­tho­lo­gie orale molé­cu­laire a ouvert à Rebec­ca Topa­kian un vaste ter­rain d’exploration dont le déno­mi­na­teur com­mun reste la mâchoire comme mar­queur iden­ti­taire. D’une den­ti­tion de star à une dys­mor­phie avan­cée, à quel rap­port au monde notre sou­rire nous détermine-t-il ?
  • Les “stra­té­gies” à tra­vers le corps qui pos­sède un éton­nant sys­tème de défense contre le “non-soi”. De nom­breuses stra­té­gies existent face à l’invasion d’agents étran­gers. Le labo­ra­toire d’immunologie a mené Camille M. au cœur de la matière afin d’observer l’anatomie de ces batailles. A quoi res­semble cet “autre monde” ?
  • Et enfin “l’héritage”, thème trans­ver­sal englo­bant bagage de connais­sances, patri­moine géné­tique et archi­tec­tu­ral du monde dont nous sommes tous héri­tiers, por­teurs. C’est avec les équipes de recherche des labo­ra­toires de microen­vi­ron­ne­ment immu­ni­taire, tumeurs et bio­tech­no­lo­gie des anti­corps qu’Anne-Sophie Trit­schler a revi­si­té ce thème aux mul­tiples facettes. Les scien­ti­fiques tentent de mettre le monde en boîte pour en com­prendre les plus infimes méca­nismes. Résul­tats d’expériences et échan­tillons sont attes­tés par l’image, tout est conser­vé, publié, archi­vé. Si le savoir est acces­sible par l’image com­ment pro­cède la recherche pour décor­ti­quer le monde ? Quelles images de ce monde léguons- nous à nos semblables ?

Soutenez-nous : partager cet article

Partagez nos articles aide à faire connaitre la recherche et récolter des dons pour lutter contre les différentes pathologies de l'oeil.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal