Le voyant” de Jérome Garcin

Un livre magnifique, une leçon de vie à lire d’urgence par les mal voyants et tous les autres

Le der­nier livre de Jérome Gar­cin “Le voyant” est un livre d’espoir pour tous ceux qui ont per­du la vue, ou ont peur de la perdre … mais pas seule­ment . Un livre à lire aus­si par tous !
L’aveugle résis­tant tel est le ban­deau qui accom­pagne ce livre.

Le Voyant, c’est la vie incroyable de Jacques Lus­sey­ran, né en 1924, deve­nu aveugle à 8 ans suite à un acci­dent à l’école. Ce qui ne l’a pas empê­ché de deve­nir résis­tant à 16 ans, d’enseigner aux États-Unis, d’écrire des livres. Il a tout de suite per­çu que cette perte et cette dif­fé­rence seraient sa force. Tout de suite, il a déve­lop­pé d’autres sens, et vécu dans un monde extra­or­di­naire de sons, d’odeurs, de sen­sa­tions … et aus­si d’amour et d’amitié.

Le Voyant peut aus­si se lire comme l’extra-lucide ! La nuit dans laquelle Jacques Lus­sey­ran était plon­gé lui per­met­tait aus­si de vivre dans une grande lumière.
“J’ai su très tôt, dira-t-il plus tard, en se sou­ve­nant de son enfance, que la céci­té me pro­té­ge­rait contre une grave misère : celle d’avoir à vivre avec les égoïstes et les sots. Car seuls venaient à moi ceux qui étaient capables de géné­ro­si­té et de com­pré­hen­sion.

Son han­di­cap visuel n’a pas empê­ché Jacques Lus­sey­ran d’entrer dans la Résis­tance à 16 ans, de créer un réseau “Les Volon­taires de la Liber­té” dont il sera le chef. Il sera éga­le­ment arrê­té, dépor­té à Buchen­wald et en revien­dra.
Mar­tin Scor­cese a le pro­jet d’un film autour de ce per­son­nage inouï … peu connu en France.

C’est tout le mérite du livre de Jérome Gar­cin, de faire revivre Jacques Lus­sey­ran. Jérome Gar­cin, jour­na­liste, ani­ma­teur du “Masque et la Plume”, écri­vain, qui au fil de son livre ravive la mémoire d’un homme incroyable au des­tin inouï. Ce que l’on pour­rait qua­li­fier d’exercice d’admiration.

C’est en effet un par­cours extra­or­di­naire que raconte le livre. Une vie d’homme, de pro­fes­seur contraint d’aller exer­cer aux États-Unis, l’enseignement lui étant inter­dit en France !
Un des­tin excep­tion­nel, non dénué d’ombres. Un homme qui a été marié trois fois, a eu des enfants et a trou­vé la mort à 47 ans dans un acci­dent de voi­ture !

Un livre lumi­neux, qui donne force et cou­rage. “Le Voyant”  élève  l’âme, l’esprit et le cœur, et incite à vivre les yeux grand ouverts, sans détour­ner le regard .

Anne Marie Jour­dan

 

Soutenez-nous : partager cet article

Partagez nos articles aide à faire connaitre la recherche et récolter des dons pour lutter contre les différentes pathologies de l'oeil.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *