Remise du prix Yves Pouliquen 2015

Le prix Yves Pou­li­quen 2015 du Centre de Recherche d’Ophtalmologie (CRO) qui récom­pense les jeunes cher­cheurs a été attri­bué à Cécile Lebon, de l’équipe du Pr. Behar-Cohen, pour son tra­vail sur la dégé­né­res­cence de la rétine lors de l’ataxie spi­no-céré­bel­leuse de type 7.

La thèse de Cécile LEBON porte sur l’étude des méca­nismes molé­cu­laires et cel­lu­laires impli­qués dans une dégé­né­res­cence réti­nienne géné­tique, l’ataxie spi­no-céré­bél­leuse SCA7), sous la direc­tion du Doc­teur Ali­cia Tor­ri­glia dans l’équipe du Pr Fran­cine Behar-Cohen.
Il s’agit d’une mala­die géné­tique rare de la famille des mala­dies à poly­Glu­ta­mine qui touche le cer­veau et le cer­ve­let, mais aus­si la rétine. La mort des pho­to­ré­cep­teurs se pro­duit en plu­sieurs « vague » et implique des voies de mort alter­na­tives comme l’apoptose indé­pen­dante des cas­pases ou encore la dégé­né­res­cence sombre, qui a été obser­vée pour la pre­mière fois dans la rétine.

Le Pro­fes­seur Yves POULIQUEN, Direc­teur de notre Uni­té de Recherche d’Ophtalmologie jusqu’en 1998, actuel­le­ment Membre de l’Académie de Méde­cine et de l’Académie Fran­çaise, nous fera l’honneur de remettre lui même cette récom­pense à Cécile.

Les Pro­fes­seurs Giséle Sou­brane ( Pré­si­dente du CRO), Fran­cine Behar-Cohen ( Tré­so­rière du CRO), les membres du Conseil d’administration et de nom­breux adhé­rents de l’association seront pré­sents.

Remise du Prix Yves Pouliquen en présence de gauche à droite, Dr. J.A. Bernard, B. Goldenberg, C. Lebon et le Pr. G. Soubrane
Remise du Prix Yves Pou­li­quen en pré­sence de gauche à droite, Dr. J.A. Ber­nard, B. Gol­den­berg, C. Lebon et le Pr. G. Sou­brane

Soutenez-nous : partager cet article

Partagez nos articles aide à faire connaitre la recherche et récolter des dons pour lutter contre les différentes pathologies de l'oeil.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *