Dr Frédéric Azan, OphtalmoPôle de Paris, Hôpital Cochin
Que se passe dans l’œil au cours d’un décollement de rétine ?
Le décollement de rétine est une pathologie oculaire grave pouvant entrainer la perte fonctionnelle définitive de l’œil. La rétine est une membrane qui tapisse l’intérieur du globe oculaire. C’est sur la rétine que l’image se projette. La rétine transforme l’information lumineuse en signaux nerveux qui seront transmis au cerveau. Au cours d’une modification du gel vitréen qui remplit le globe oculaire, le plus souvent après 55 ans, une déchirure de la rétine peut se produire. Du liquide peut alors passer à travers cette ouverture et décoller la rétine de proche en proche, de la périphérie jusqu’au centre vers la macula (Figure 1).

Quelles sont les causes du décollement de rétine ?
Outre la modification du gel vitréen qui se produit généralement à partir de 55 ans, la myopie ou une chirurgie oculaire peuvent favoriser le décollement de rétine. Il peut également être d’origine traumatique.
Le décollement de rétine : symptômes
Les premiers symptômes du décollement de rétine, bien que non systématiques, sont la perception brutale de mouches volantes, voire de fumée dense en cas d’hémorragie dans le vitré, éventuellement d’éclairs lumineux. Quand le décollement de rétine s’approche du centre, une ombre grise peut être perçue plus ou moins mobile, amputant une partie du champ de vision. Une consultation spécialisée en urgence doit être réalisée dès les premiers symptômes pour la réalisation d’un fond d’œil dilaté.
Le décollement de rétine : traitement
Après confirmation du décollement de rétine par l’ophtalmologiste, le traitement chirurgical pourra être entrepris sans tarder le plus souvent sous anesthésie locale. Cette chirurgie doit se faire dans un service spécialisé en chirurgie de la rétine.