Le trou maculaire

Le trou maculaire est la formation d’un trou au niveau de la rétine au centre de la macula

Dr Fré­dé­ric Azan, Oph­tal­mo­Pôle de Paris, Hôpi­tal Cochin

Quelles sont les causes qui provoquent la formation d’un trou maculaire ? 

Le trou macu­laire est la for­ma­tion d’un trou au niveau de la rétine au centre de la macu­la (Figure 1). Un trou macu­laire se pro­duit lorsque le gel vitréen qui rem­pli le globe ocu­laire se sépare de la rétine empor­tant un bou­chon tis­su­laire cen­tral. On ne sait pas actuel­le­ment ce qui fait qu’un déta­che­ment de vitré emporte ou pas du tis­su macu­laire. Rare­ment, le trou macu­laire est la consé­quence d’un trau­ma­tisme ocu­laire violent. 

trou-maculaire-illustration-pour-la-vision
Figure 1 : Trou macu­laire visible en tomo­gra­phie à cohé­rence optique

Le trou maculaire : symptômes et prévention

Le prin­ci­pal symp­tôme est l’apparition d’une vision défor­mée empê­chant la lec­ture et la recon­nais­sance des visages. Il n’y a pas de cause éta­blie et donc pas de prévention. 

Le trou maculaire : traitement et pronostic 

Le trai­te­ment du trou macu­laire est chi­rur­gi­cal avec injec­tion d’une bulle de gaz dans le globe ocu­laire sui­vi d’un posi­tion­ne­ment « face vers le sol » de quelques jours. Pris en charge dans les jours ou les semaines qui suivent son appa­ri­tion, le pro­nos­tic est très bon avec cepen­dant une récu­pé­ra­tion pas tou­jours complète.

Soutenez-nous : partager cet article

Partagez nos articles aide à faire connaitre la recherche et récolter des dons pour lutter contre les différentes pathologies de l'oeil.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.